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X-Y-Z
Attaquer : un pilote attaque lorsqu'il se donne au maximum, à la
limite de ses propres capacités, et de celles de son véhicule.
- to attack
Additif : complément
que l'on intègre à l'essence dans le but d'en améliorer les
performances, et donc d'augmenter le rendement du moteur.
Généralement, un additif augmente l'indice d'octane du carburant.
- additive
Aquaplaning
:
phénomène qui se produit lorsque une pellicule d'eau se forme entre
le pneu et la route. C'est très dangereux, et intervient en course
comme sur la route de tous les jours.
- aquaplaning (info+ :
rouler sous la pluie)

A1GP :
A1 Grand prix ; championnat de monoplace crée à la base pour assurer
le spectacle en hiver pour palier aux intersaisons des autres
championnats mécaniques. Les monoplaces sont techniquement
identiques, et sont conçues par Ferrari (2009).
Appuis :
(aérodynamique) c'est la force exercée par l'air sur la voiture, qui
lui permet de mieux tenir la route en virage et d'être plus stable
au freinage.
Aérodynamisme : ce
sont les lois de l'aérodynamisme qui dictent le comportement des
véhicules. Dans le cas d'un véhicule terrestre, la force de cet
aérodynamisme est dirigée vers le bas.

Appendice
(aérodynamique) : dispositif dont le but est d'améliorer
l'aérodynamisme du véhicule. Ex : aileron, lame, diffuseur…
- appendix
Arceau :
dispositif
constitué de tubes, disposés dans l'habitacle du véhicule, et
destiné à protéger le/les pilote(s) en cas de choc violent, tel
qu'un tonneau par exemple.
- arch
Anti-patinage : sur
une voiture de série, ce dispositif empêche les roues motrices de
patiner ; en sport auto, il en régule le patinage de manière
optimale (105% de la vitesse du véhicule). En F1, ce dispositif a
été introduit par Ferrari, mais est désormais interdit.
(info+ :
les systèmes électroniques des véhicules de
série)
Assistance :
véhicule et personnel qui accompagne les écuries de rallye, pour
effectuer les réparations.
Allumer (ses pneus): blocage d'une ou plusieurs roues lors d'un
freinage excessif/mal dosé. Il peut conduire à la formation d'un
plat sur le pneu.
Ce phénomène est facilement observable, car il dégage de la fumée
blanche.
Automatique : se dit d'une boîte de vitesse. Les vitesses
s'enchaînent sans intervention du conducteur. Plusieurs modes
peuvent exister sur les modèles haut de gamme, privilégiant soit la
consommation, soit les performances.
Aileron : dispositif aérodynamique visant à plaquer la voiture
au sol (la résultante des forces est dirigée vers le bas), placé
généralement à l'arrière des véhicules.
- spoiler
ABS : de l'allemand Anti Blockier System ; système
anti-blocage. Dispositif visant à éviter que les roues ne se
bloquent au freinage. Fonctionne sur le principe de comparaison
entre les différentes vitesse des roues. Contrairement aux idées
reçues, il ne raccourcie que peu les distances de freinage, mais il
permet de garder le contrôle de la direction. (info+ :
les systèmes électroniques des véhicules de
série)
Accélération : phénomène physique, reflétant une variation de
vitesse. Si elle est positive c'est une "accélération" (dans le
jargon courant), et un freinage ou une décélération si elle est
négative. Elle se mesure en m.s-², et est le rapport entre une
vitesse et un temps.
AFU : Aide au Freinage
d'Urgence. Ce système repose sur l'utilisation de la totalité des
capacités de freinage du véhicule. En effet, la plupart des
conducteurs n'osent pas enfoncer la pédale de frein en totalité,
alors que désormais c'est sans danger grâce à l'ABS. Lorsque le
système détecte un freinage d'urgence, il va amplifier la pression
de la pédale, et donc exploiter pleinement les capacités de
freinage. (info+ :
les systèmes électroniques des véhicules de
série)
Asphalte : goudron, bitume.
Accords concordes : accords passé entre les
acteurs de la F1 (écuries et FIA), courant jusqu'en 2012. L'une de
ses mesures phare est la nécessité d'unanimité pour prendre des
décisions importantes.
Anneau : un anneau de vitesse est un circuit circulaire, servant
principalement aux courses de Nascar.
ADR : Accident Data Recorder ; c'est la boîte
noire des F1.
Aspiration : phénomène aérodynamique présent
dans tous les sports mécaniques en confrontation directe (plusieurs
pilotes sur la même piste). L'aspiration se manifeste lorsque vous
suivez de très près un autre pilote ; les turbulences aérodynamiques
sont alors réduites, et un gain de vitesse important apparaît. Lors
d'un dépassement, il est fréquent de l'utiliser.
Accélérateur électronique : accélérateur basé
sur l'électronique. un capteur détecte la position de la pédale, et
restitue l'accélération correspondante via des servomoteurs aux
éléments mécaniques.
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